Les pensées et les croyances sont des suggestions qui deviennent des certitudes plus ou moins grandes et par lesquelles l'esprit admet la vérité ou la réalité de quelque chose. L’esprit peut vite être pris dans le pouvoir du mental à produire des pensées et à y adhérer sans rationalité. Ces convictions prennent de plus en plus de part, reviennent, repartent et reviennent encore pour tisser la toile de fond de notre mental. Les ruminations sont un parfait exemples de pensées qui ressassent sans cesse et qui peuvent influencer à la fois notre état émotionnel et notre effort à poursuivre un but. C’est le cas par exemple d’un athlète qui aurait une pensée du type « je ne suis pas sûr d’y arriver », « quand je me compare aux autres, j’ai l’impression de ne pas être à la hauteur », « la dernière fois j’ai échoué, pourquoi en serait-ce autrement aujourd’hui ? », etc…. Ces pensées peuvent inciter l’individu à stagner et s’enfermer dans un processus contre-productif et délétère pour sa confiance en lui.

Ce module de formation tend à vous donner des clés de compréhension sur les pensées ainsi que sur les modes de gestion de ses pensées pour favoriser celles qui sont fonctionnelles et adaptées à la situation et aux objectifs des clients. Vous connaitrez les raisons pour lesquelles il n’est pas forcément bon de vouloir supprimer des pensées et en même temps vous vous entrainerez à utiliser des outils, techniques et stratégies qui pourront développer la capacité à gérer et modifier les pensées.

Formation hybride incluant temps en présentiel sur 2 jours (14 heures) et accès à du contenu sur notre plateforme en ligne Moodle. Cette formation vous permet d’acquérir et développer votre réflexion et votre stratégie d’intervention en ce qui concerne les pensées et les croyances. Vous développerez vos connaissances théoriques et pratiques pour proposer et développer des outils/techniques/stratégies pour mieux appréhender et utiliser les pensées et les croyances afin d’aider à répondre aux objectifs de vos clients.

Lorsque vous êtes inscrit au module, vous avez accès au contenu du module et des contenus médias ainsi qu’à des questionnaires en ligne évaluant notamment vos progrès et ce quel que soit l’endroit où vous êtes. Cela vous permet notamment de prendre connaissance des éléments qui seront abordés et donc de vous sentir plus à l’aise avec le sujet lors du module en présentiel.