Les facteurs psychosociaux et organisationnels sont des éléments cruciaux qui peuvent influencer à la fois le bien-être et la performance individuelle et collective[1]. Les équipes d’entrainement, de travail et les relations entre les membres d’un groupe ou d’une équipe sont d’importants facteurs à considérer. Toutefois, appréhender un groupe, une équipe, un collectif est parfois hasardeux et semer d’embuches. C’est pourquoi, ce module s’intéresse à définir plusieurs notions comme la cohésion d’équipe, l’intelligence et l’efficacité collective mais plus encore à développer votre capacité à prendre en charge un groupe via différentes approches (team building, team training, team débriefing). Une stratégie d’intervention existe pour faciliter un accompagnement individuel, il en existe également pour accompagnées une équipe. Bien entendu les leviers sont différents et c’est pour cela que ce module existe. Vous proposez de monter en compétence dans ce domaine en vous appuyant à la fois sur la psychologie du sport et de la performance mais également et surtout sur la psychologie sociale. 

Formation hybride incluant temps en présentiel sur 3 jours (21 heures) et accès à du contenu sur notre plateforme en ligne Moodle. Cette formation vous permet d’acquérir et développer votre réflexion et votre stratégie d’intervention en ce qui concerne l’intelligence et l’efficacité collective. Vous développerez vos connaissances théoriques et pratiques pour proposer et développer des outils/techniques/stratégies en lien avec l’intelligence et l’efficacité collective.

Lorsque vous êtes inscrit au module, vous avez accès au contenu du module et des contenus médias ainsi qu’à des questionnaires en ligne évaluant notamment vos progrès et ce quel que soit l’endroit où vous êtes. Cela vous permet notamment de prendre connaissance des éléments qui seront abordés et donc de vous sentir plus à l’aise avec le sujet lors du module en présentiel.



[1] La performance d’une équipe « désigne la qualité du résultat que ce groupe devrait atteindre s’il utilisait de façon optimale les ressources disponibles chez les individus le composant (connaissances, habiletés, outils, argent, temps). » (Legrand & LeScanff, 2003, p. 101‑102).